QUELQUES PISTES POUR BIEN COMMENCER :
• Trouver un sujet simple
qui va devenir intéressant par des choix délibérés : Éviter la banalité du regard par un cadrage original, une gamme de couleur personnelle, trouver un éclairage fort par la particularité de la lumière (la neige, le soir, le brouillard) les ombres bien marquées etc.
• Faire une esquisse préparatoire sur petit format pour vérifier ces choix et si besoin les corriger. Pour ne pas se perdre sur le format définitif, faire un tracé léger au crayon pour poser les grandes lignes, sans entrer dans les détails. Repérer les zones de blanc pur et les dessiner pour ne pas les oublier.
• Observer les points les plus foncés. Ensuite, toujours expérimenter la couleur sur un papier à part. On peut commencer par ce qui semble le plus difficile. Si c’est réussi on peut continuer sans peine sur la bonne voie. Si au contraire, on à buté sur ce premier obstacle, cette première feuille qui semble perdue peut devenir un support d’expérimentation pour rechercher des effets nouveaux et trouver des solutions : l’esprit et la main sont plus détendus, c’est sans risque et souvent très instructif.
• Pour finir, savoir s’arrêter à temps, il vaut mieux le non terminé que le trop fini. Et penser au recadrage, rien n’est perdu : il y a souvent un petit morceau très réussi dans une grande page assez quelconque.